Sixième Parole de Jésus sur la Croix
« Tout est accompli » (Jn 19,30).
Phrase prononcée après qu’il eut pris une boisson vinaigrée. Mission accomplie et paix retrouvée. Jésus s’est offert pour nous sauver.
Confiance en l’accomplissement de la mission du Fils
Les prophéties anciennes sont accomplies comme le montrent les précédentes paroles du Christ en croix qui renvoient aux Écritures. Mais aussi, et surtout, est accomplie la volonté du Père. Par le Christ, la création toute entière s’est vue montrer la voie de son Salut, et par la souffrance de la croix l’œuvre rédemptrice est achevée.
Le Christ ayant accompli son œuvre peut paisiblement s’en remettre à la mort. Cette parole est une invitation à placer notre confiance en Lui : s’il affirme que tout est consommé au moment de sa passion, c’est que sa mort pour nous est véritablement la culminance de son œuvre rédemptrice et qu’après elle ne peut venir que la parousie où, après que tout ait été consommé, tout sera « soumis au Père ».
Tout est accompli. Tout est accompli ! Cloué à la croix du sacrifice, Jésus est abandonné dans la nuit ; il crie alors d’une voix forte : ‘Tout est accompli’. Tout le mal que ce bois-ci a pu nous faire est réparé par lui.
Malheur à vous, méchants, malheur à vous, aveugles, malheur à vous tous qui commettez sans cesse péché sur péché ! Hommes, réfléchissez ! Trouverez-vous de la miséricorde lorsqu’il viendra dans sa magnificence et sa puissance ?
Préserve-nous, Intercesseur, de la déchéance ! Entends, Homme-Dieu, nos cris ! Ne permets pas que tes souffrances et ta mort pour nous aient été vaines. Laisse-nous un jour accéder au Ciel et nous réjouir avec Toi dans l’éternité.
« Un vase était là, rempli de vinaigre. On mit autour d’une branche d’hysope une éponge imbibée de vinaigre et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : “C’est achevé” et il rendit l’esprit. »
« C’est achevé. » Le cri de Jésus ne signifie pas simplement que c’est fini et qu’il va mourir. C’est un cri de triomphe. Cela signifie « c’est accompli ». Ce qu’il dit, littéralement, c’est « c’est parfait ». Juste avant que Jésus lave les pieds de ses disciples, Jean nous rapporte : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout » jusqu’à la perfection : sur la croix, nous voyons la perfection de l’amour.
Ces mots de Jésus nous invitent à continuer à rechercher la perfection de l’amour. Nous arriverons à cette plénitude au terme et à la fin. En fait, chacune de ces paroles de Jésus est une étape dans l’approfondissement de la façon dont il exprime son amour pour nous : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » : là, Jésus ne s’adresse pas à nous, il parle à son Père.
« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » : c’est un amour plus personnel ; Jésus s’adresse à nous, mais d’en haut, comme un roi. « Voici ta mère, voici ton fils. » C’est un pas de plus vers l’intimité : Jésus ne s’adresse plus à nous comme un roi, mais comme un frère. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
C’est maintenant une telle intimité qu’il pénètre à l’intérieur de notre âme et assume notre propre désolation. Mais la perfection de l’amour s’exprime dans le « J’ai soif ». La plénitude de l’amour, c’est lorsque Jésus nous demande quelque chose et l’accepte avec reconnaissance. Maintenant, son amour est «accompli».
La perfection de l’amour, c’est quand nous acceptons le don que nous fait l’autre tel qu’il ou elle est. Il n’est peut-être pas exactement celui dont nous rêvions.
L’amour parfait est possible et nous le voyons sur la croix. Si nous commençons à aimer, alors l’amour parfait de Dieu peut venir résider dans notre amour fragile et insuffisant. Saint Augustin écrit : « Vous avez commencé à aimer ? Alors Dieu a commencé à résider en vous. » Si nous acceptons d’aimer un autre comme il est, sans récriminations ni reproches, l’amour parfait de Dieu viendra en nous.
En Jésus, tout devient chrétien : la création, le paradis terrestre, la chute, le déluge, les prophètes, la nouvelle Jérusalem, les fins dernières. L’épopée du salut d’un peuple devient l’épopée du salut du monde.
PRIÈRE
Seigneur, toi qui es allé au bout de ta mission d’amour pour nous, fait-nous découvrir à quel point tu nous as aimé et tu t’es donné pour nous, pour qu’à notre tour nous puissions suivre ton exemple.
LES TROIS HEURES avant la mort de Jésus (page 2)