Témoins de l’Évangile, animés par l’exemple des Saints
Lors de la Messe célébrée dans le parvis de la Basilique vaticane pour la canonisation des Bienheureux Scalabrini et de Zatti, le Pape François a rappelé l’exemple de ces nouveaux saints : inclure tout le monde, faire tomber les murs intérieurs et les préjugés et se redécouvrir comme frères, et cultiver la gratitude. Et puis une dernière pensée à « l’Ukraine tourmentée » et à ceux qui fuient la guerre : elle nous fait tant souffrir et nous pousse à ouvrir nos cœurs.
Au terme de la Sainte Messe, avant la récitation de l’Angélus, le Saint-Père François a adressé les paroles suivantes aux fidèles et pèlerins présents sur la Place Saint-Pierre :
PAPE FRANÇOIS
ANGELUS
Piazza San Pietro
Dimanche 9 octobre 2022
____________________________
Avant de conclure cette célébration eucharistique, je vous salue et vous remercie, vous tous qui êtes venus honorer les nouveaux saints. Je salue les cardinaux, les évêques, les prêtres, les personnes consacrées, en particulier les missionnaires de saint Charles Borromée et les frères salésiens. Je salue les délégations officielles avec gratitude.
Aujourd’hui, à Fabriano, Maria Costanza Panas, religieuse capucine clarisse, qui a vécu au monastère de Fabriano de 1917 à 1963, date de son départ pour le ciel, sera béatifiée. Elle accueillait ceux qui frappaient au monastère, insufflant sérénité et confiance à chacun.
Ces dernières années, gravement malade, elle a offert ses souffrances pour le concile Vatican II, dont le 60e anniversaire tombe après-demain. Que la bienheureuse Maria Costanza nous aide à être toujours confiants en Dieu et accueillants envers notre prochain. Une salve d’applaudissements à la nouvelle Bienheureuse !
En ce qui concerne les débuts du Concile il y a 60 ans, nous ne pouvons pas oublier le danger de guerre nucléaire qui menaçait le monde à cette époque. Pourquoi ne pas apprendre de l’histoire ? Même à ce moment-là, il y avait des conflits et de grandes tensions, mais la voie pacifique a été choisie.
Il est écrit dans la Bible : « Ainsi parle le Seigneur : « Arrête-toi dans les rues et regarde, renseigne-toi sur les chemins du passé, où est le bon chemin, suis-le, ainsi tu trouveras la paix pour ta vie » (Jer 6:16).
Je vous assure de mes prières pour les victimes de l’acte de violence insensé qui a eu lieu il y a trois jours en Thaïlande. Avec émotion je confie au Père de la vie, en particulier, les petits enfants et leurs familles.
Et maintenant nous nous tournons vers la Vierge Marie, pour nous aider à être des témoins de l’Évangile, animés par l’exemple des Saints.
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse