… infatigable et courageux
06-01-2015 source : Radio Vatican
Après la messe de la Solennité de l’Épiphanie présidée dans la basilique Saint-Pierre, le Pape François, dans sa catéchèse, a insisté sur la nécessité pour un chrétien de se mettre en chemin, à l’image des Rois Mages. Venus d’Orient, ils « témoignent que Jésus est venu sur Terre pour sauver, non pas un seul peuple, mais tout le monde ». L’amour de Dieu, « passionné, fidèle et humble » n’est pas « réservé à certains privilégiés », mais est offert à tous. Le Pape conseille ainsi de nourrir toujours plus une grande confiance et une grande espérance dans les rapports avec chacun.
Lire chaque jour la Parole de Dieu
Le voyage des Rois Mages est « un voyage de l’âme, un chemin vers la rencontre avec le Christ ». Comme les Mages, tout chrétien doit être attentif aux signes de la présence de Dieu, infatigable devant les difficultés de la recherche et courageux face aux conséquences de la rencontre avec le Seigneur dans sa vie.
Une telle recherche ne peut se passer de la Parole de Dieu, « l’étoile qui guide chaque homme jusqu’à Jésus ». Le Pape a donc conseillé d’avoir toujours cette Parole de Dieu à proximité, dans la poche, pour « la lire et la méditer chaque jour », jusqu’à ce qu’elle devienne une « flamme que nous portons en nous pour se risquer à avancer » et qu’elle irradie également ceux qui cheminent à côté de nous.
Cette lumière de Dieu concerne également les enfants, le Pape a d’ailleurs rappelé qu’est célébrée aujourd’hui la Journée mondiale de l’Enfance missionnaire. « J’encourage les éducateurs à cultiver chez les petits un esprit missionnaire, pour qu’ils deviennent des témoins de la tendresse de Dieu et des annonciateurs de son amour. »
« Tournons-nous maintenant vers la Vierge Marie et invoquons sa protection sur l’Église universelle, de sorte que progresse à travers le monde l’Évangile du Christ, lumière du peuple, lumière pour toutes les nations. Et faisons en sorte que nous soyons de plus en plus sur le chemin ; vigilants, infatigables et courageux, marchons sur ce chemin. »