VENDREDI ENTRE ASCENSION ET PENTECÔTE

VENDREDI ENTRE ASCENSION ET PENTECÔTE

La charité vise d’abord le prochain, c’est-à-dire ceux qui sont les plus proches de nous : Ayez entre vous une incessante charité ». Mais, de proche en proche, elle rayonne jusqu’aux hommes les plus lointains, que ce soit dans l’espace ou par les convictions (et nous savons désormais que celles-ci ne séparent pas moins effectivement que des milliers de kilomètres).

La charité se fait donc missionnaire. Ce n’est pas une vocation particulière, ni une activité spéciale, réservée seulement à quelques-uns. Tous les chrétiens sont appelés à vivre dans la charité ; dont ils sont tous des messagers de Dieu, puisque Dieu est amour, et que là où paraît cet amour, là seulement les hommes pourront découvrir qui est Dieu.

On est encore trop souvent influencé par une imagerie puérile : un missionnaire, ce serait un Père à longue barbe blanche, qui baptise à tour de bras. A cette tâche particulière, sont en effet ordonnés certains chrétiens, prêtres et laïcs. Mais Jésus montre clairement qu’il nous veut tous apôtres, puisqu’il nous « envoie » solennellement dans le monde (Jn 17, 18) ; or « apôtre » signifie exactement : « envoyé ».

Pour quoi nous envoie-t-il ? « Vous rendrez témoignage, dit-il à ses disciples ». Mais comment témoigner du Christ ? « Vous rendrez témoignage, poursuit le Maître, parce que vous êtes avec moi… » (Jn 15, 27). Témoigner, c’est rayonner. Soyons pleins de Dieu, et, même à notre insu, nous rayonnerons Dieu.

D. C. J.-N.