DIXIÈME LECTURE : Dieu a créé le ciel et la terre.
In principio creavit Deus caelum et terram.
Au commencement : Dieu créa le ciel et la terre. Genèse 1.
Que votre puissance est admirable, ô mon Dieu ! que vos ouvrages sont merveilleux ! Vous n’avez prononcé qu’une parole, et toutes choses sont sorties du néant.
Vous étiez avant tous les siècles, et vos ouvrages n’ont rien ajouté à votre grandeur : mais ils font connaître aux hommes votre gloire, votre puissance et votre sagesse. Tout vous obéit, parce que tout dépend de vous.
Avec quelle facilité avez-vous étendu le ciel comme un magnifique pavillon de combien d’astres l’avez-vous orné !
quelle profusion de lumières y avez-vous répandue et quelle lumière admirable êtes-vous donc vous-même, ô mon Dieu, puisque vous êtes la source idéale d’autres !
Quelle est votre beauté, puisqu’un faible écoulement que vous en laissez tomber sur les créatures, nous ravit et nous enchante !
Vous tenez la terre suspendue sans autre appui que votre volonté ; Pour la rendre habitable vous avez rassemblé les eaux comme dans un vase, et vous leur avez prescrit des bornes qu’elles n’osent passer.
C’est votre défense qui tient la mer dans le respect, et qui l’empêche d’inonder la terre. Vous avez rendu la terre féconde, et vous la remplissez de biens. C’est pour nous, ô mon Dieu ! que vous répandez sur elle tant de richesses.
Vous ouvrez votre main, et vous comblez les hommes de bénédictions. Que toutes vos œuvres vous bénissent, et surtout l’homme pour qui vous avez tout fait.
Que les rois et les peuples, que les princes et les sujets, que les vieillards et les enfants louent à l’envie votre nom !
Que tout ce qui est dans le ciel, sur la terre, dans la mer et dans l’air vous bénisse ! que toutes les créatures célèbrent à jamais votre puissance et votre bonté !
Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm