SEIZIÈME LECTURE :
Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie
Ecce Virgo concipiet et pariet filium, et vocabitur nomen ejus Emmanuel.
Une Vierge concevra, et elle enfantera un fils qui sera appelé Emmanuel. Isaïe 7
Je vous adore, ô Verbe incarné ! je crois que vous êtes Dieu et homme tout ensemble ; Dieu engendré du Père avant tous les siècles, homme né dans le temps, de la substance d’une vierge : comme Dieu, vous êtes égal à votre Père ; comme homme, vous êtes semblable à nous.
Quoique Dieu et homme, vous n’êtes qu’un seul Christ ; quoique vous ayez deux natures, la nature divine et la nature humaine, il n’y a cependant en vous qu’une seule personne, qui est la personne du Fils de Dieu. Voilà la foi dans laquelle j’ai été baptisé ; je veux y vivre et mourir.
Je crois fermement ce mystère ineffable, et infiniment supérieur à ma faible raison. Ah ! Seigneur, je le crois, quoique je ne puisse pas le comprendre : pour être incompréhensible, il n’en est que plus digne de vous.
Non, je ne serai point ingrat envers vous, parce que vous m’avez aimé au-delà de ce que je puis concevoir : je ne méconnaîtrai pas votre bienfait, parce qu’il est au-dessus de ma faible intelligence.
Je ne vois, après tout, dans ce mystère, que l’effet d’une bonté et d’une miséricorde infinie ; et bien loin que ma foi soit ébranlée, à la vue d’une charité immense pour les hommes, je reconnais mon Dieu.
Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm