17 Suite du Mystère de l’Incarnation – Lhomond

DIX-SEPTIÈME LECTURE : Suite du Mystère de l’Incarnation.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Misericordia et veritas obviaverunt sibi : justitia et pax osculatae sunt.

La miséricorde et la vérité se sont rencontrées : la justice et la paix ont fait alliance entre elles. Psaume 84.

C’est pour nous, ô mon Dieu ! que vous vous êtes fait homme ; c’est dans le temps que nous étions pécheurs, que vous vous êtes ainsi anéanti pour l’amour de nous. La satisfaction que vous avez offerte, est proportionnée à la grandeur de notre péché, et l’offense est pleinement réparée.

C’est ainsi que vous avez concilié les droits de votre justice avec les intérêts de votre miséricorde. Nous étions incapables de nous élever jusqu’à la divinité ; mais en vous rendant visible, en habitant parmi nous, vous vous êtes abaissé jusqu’à nous, pour nous élever jusqu’à vous.

Nous étions morts par le péché ; mais en prenant notre nature, vous nous avez rendu la vie ; en vous faisant semblable à nous, vous nous avez faits semblables à vous ; nous sommes devenus les enfants de Dieu, depuis que vous êtes devenu vous-même le fils de l’homme.

Je connais, ô mon Sauveur, que vous aimez en Dieu, c’est-à-dire sans mesure et sans borne. Que cet excès d’amour fasse sur mon cœur toute l’impression qu’il doit faire : que je vous aime comme vous m’avez aimé, et que je me donne à vous sans partage et sans réserve.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm