VINGT-NEUVIÈME LECTURE :
Suite de l’établissement de l’Église chrétienne.
Constance des Martyrs.
Ibant gaudentes… quoniam digni habiti sunt pro nomine Jesu contuméliam pati.
Ils étaient remplis de joie de ce qu’ils avaient été jugés dignes de souffrir pour le nom de Jésus. Actes 5.
Vous avez permis, ô mon Dieu ! de si longues et de si cruelles persécutions contre votre Église naissante, pour mieux faire éclater la force de votre bras ; vous avez permis que le monde entier se soulevât contre elle, et qu’elle n’opposât que la patience à la fureur de ses ennemis. Vous avez dit à vos disciples qu’ils devaient être comme des agneaux au milieu des loups.
Cette leçon, si difficile à pratiquer, est devenue leur règle. On a vu une légion entière mettre bas les armes, et se laisser égorger sans faire la moindre résistance. C’est en montrant la douceur des brebis qu’ils ont converti les loups. La cruauté des tyrans a été obligée de céder à la patience invincible des martyrs.
Vous seul, ô mon Dieu, pouviez enseigner un pareil moyen ; vous seul pouviez le faire réussir, c’était vous qui combattiez dans ces généreux athlètes ; c’était vous qui les animiez ; c’était vous qui leur inspiriez non seulement la patience dans les douleurs les plus cruelles, mais le désir même de souffrir. Fortifié par votre grâce touchante, le sexe le plus faible, l’âge le plus tendre méprisait la mort et lassait la cruauté des bourreaux.
Les Païens eux-mêmes, témoins de la constance des martyrs, reconnaissaient qu’elle ne pouvait venir que de vous ; et, forcés d’admirer une Religion qui élève l’homme au-dessus des plus terribles épreuves, ils se déclaraient Chrétiens. Faites, ô mon Dieu, que j’imite la foi des martyrs, sinon en mourant pour elle, du moins en souffrant les railleries des libertins et la haine des impies.
Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm