32 La communion des Saints – Lhomond

TRENTE-DEUXIÈME LECTURE : La communion des Saints.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Multa quidem membra, unum autem corpus… ut pro invicem sollicita sint membra ; vos estis corpus Christi, et membra de membro.

Il y a plusieurs membres, mais ils ne font qu’un même corps, afin que tous conspirent à s’aider les uns les autres : vous êtes le corps de Jésus-Christ et membres les uns les autres. 1 Cor. 12.

Que les avantages dont jouissent les enfants de votre Église sont grands, ô mon Dieu ! qu’ils sont précieux ! L’union étroite qui règne entre eux, rend communs tous leurs biens spirituels. Celui qui est riche fait part de son abondance à ceux qui sont pauvres ; celui qui est fort, communique sa force aux faibles. Rien n’est plus consolant pour moi que cette pensée.

Je serais bien à plaindre, si je n’avais à vous présenter que mes bonnes œuvres : mais toutes les saintes âmes prient pour moi, elles pratiquent des pénitences et des mortifications pour moi ; toutes leurs bonnes œuvres sont les miennes ; les dons de l’esprit de Dieu qu’elles possèdent sont à moi ; la ferveur de leurs prières supplée à la tiédeur des miennes ; la solidité de leur vertu, à la faiblesse de la mienne.

Touché des saints gémissements que leur charité vous adresse pour moi, vous m’accorderez, ô mon Dieu ! un accroissement de grâce. Je fais plus de cas de ces richesses spirituelles, que de tous les trésors du monde. Ne permettez pas que j’en perde la moindre partie par ma faute. Faites, ô mon Dieu ! que j’en tire tout l’avantage possible, en me conservant toujours en cet état de grâce.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm