TRENTE-TROISIÈME LECTURE : Je crois la rémission des péchés
Per Jesum Christum vobis annuntiatur remissio peccatorum.
C’est par Jésus-Christ que la rémission des péchés vous est annoncée. Actes 13.
Malheur à moi, ô mon Dieu, si la passion m’aveuglait au point de me livrer au péché, dans l’espérance de m’en confesser et d’en obtenir la rémission. Je me souviendrai de votre miséricorde ; et comment pourrais-je l’oublier, après en avoir éprouvé tant de fois les effets ? Je me souviendrai de votre miséricorde, pour m’exciter à vous servir avec fidélité, et non pas pour vous offenser avec plus de liberté.
Oui, mon Dieu, votre miséricorde est infinie : combien de fois ne l’avez-vous pas exercée à mon égard ! Combien de péchés ne m’avez-vous pas pardonné ! Vous pouviez m’abandonner à la sévérité de votre justice, je la méritais. Vous avez eu pitié de moi, ô mon Dieu ! Dans mon égarement même, vous m’avez prévenu, vous m’avez recherché ; et, lorsque je suis revenu à vous, vous m’avez reçu, avec la bonté d’un père et vous m’avez tout pardonné.
Je me souviendrai de votre miséricorde pour la bénir, et non pas pour en abuser ; je m’en souviendrai pour considérer combien mon âme vous a été chère jusqu’à présent, et combien elle l’est encore ; je m’en souviendrai pour apprendre ce que je dois à l’amour d’un Dieu qui veut me sauver, tout pécheur que je suis. Voilà, Seigneur, à quoi doit me servir la vue de votre miséricorde ; voilà l’usage que je veux en faire.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm