8 Il y a une révélation. Autorité des livres saints – Lhomond

HUITIÈME LECTURE. Il y a une révélation.
Autorité des livres saints.

abbé Charles François LHOMOND 1727-1794
abbé Charles François LHOMOND 1727-1794

Multifariam multisque modis olim Deus loquens patribus in prophetis ; novissime… locutus est nobis in Filio.

Dieu a parlé autrefois à nos pères, en diverses occasions et en diverses manières, par les prophètes ; enfin il nous a parlé à nous-mêmes par son Fils. Hébreux 1.

Qu’ils sont vénérables, ô mon Dieu ! ces saints livres qui renferment une doctrine toute céleste, où vous nous instruisez vous-même ! Avec quel respect ne dois-je pas recevoir cette divine parole ! Avec quelle docilité ne dois-je pas m’y soumettre ! C’est vous qui avez parlé par la bouche des prophètes et des évangélistes ; ils n’ont été que les instruments et les organes de votre divin Esprit.

Par eux vous nous avez appris ce que vous êtes, et ce que nous sommes, quelle est notre origine, notre destination et notre fin. Est-il rien de plus intéressant pour nous que la connaissance de ces vérités essentielles ? Quel objet plus grand, plus digne de toute mon attention, qu’un livre où vous manifestez vous-même vos desseins éternels sur les hommes, où vous avez daigné tracer de votre main le plan de tous leurs devoirs !

Dès là que c’est vous qui nous parlez dans ce saint livre, tout ce qu’il contient est vrai, certain, incontestable, et je dois le croire sans hésiter ; tout ce qu’il prescrit est saint, pur, inviolable, et je dois le pratiquer avec fidélité ; toute doctrine contraire à ce qu’il enseigne n’est que mensonge et illusion, et je dois la rejeter avec horreur, je dois opposer l’autorité de l’Écriture à la licence de l’incrédulité.

Inspirez-moi, ô mon Dieu, un respect infini pour ce saint livre, et que ce respect me rende attentif à éviter tout ce qui pourrait affaiblir ma foi : faites luire à mes yeux cette lumière qui éclaire l’esprit et le cœur ; qu’elle me rende fidèle à croire tout ce que vous nous enseignez, et à pratiquer tout ce que vous nous commandez.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm