Bienheureux Frédéric Ozanam

Frédéric Ozanam (1813-1853)- Gravure d'Antoine Maurin (+1860)
Frédéric Ozanam (1813-1853)- Gravure d’Antoine Maurin (+1860)

Aujourd’hui l’Église nous permet de célébrer la mémoire du bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853). D’origine lyonnaise, il vient très jeune à Paris pour faire carrière dans l’enseignement. Il n’entend pas seulement affirmer sa foi dans ses paroles et ses écrits, il veut la mettre en œuvre auprès des déshérités.  Après avoir fondé, à 20 ans, la société Saint-Vincent-de-Paul, ce laïc père de famille, béatifié par Jean-Paul II en 1997, a manifesté, sa vie durant, une foi ardente et une charité inventive au service des plus pauvres.

Afin d’obtenir la canonisation de son fondateur, la Société de Saint-Vincent-de-Paul invite à la prière avec le bienheureux Frédéric Ozanam pour le jour de sa fête, le 9 septembre 2019. Par son intercession, prions aussi pour son renouvellement.

*

FOI

« La foi est un acte de vertu, par conséquent un acte de volonté. Il faut vouloir un jour, il faut donner son âme et alors Dieu donne la plénitude de la lumière. »

Seigneur, aide-nous à mieux écouter ta Parole, à la méditer, à la faire nôtre, à la vivre et à la trans­mettre dans la joie.

CHARITÉ

« La charité ne doit jamais regarder derrière elle, mais toujours devant, parce que le nombre de ses bienfaits passés est toujours très petit et que les misères pré­sentes et futures qu’elle doit soulager sont infinies. »

Seigneur, soutiens-nous dans notre recherche de toutes les pauvretés afin de pouvoir soulager davantage ceux qui souffrent.

AMOUR

 « L’amour tient en ceci de la nature divine, qu’il se donne sans s’appauvrir, qu’il se communique sans se diviser, qu’il se multiplie. »

Seigneur, aide-nous à augmenter notre confiance en toi et à témoigner de ton amour, de ta miséricorde et de ta paix. Soyons conscients de la présence de l’amour de Dieu dans notre vie et dans celle des autres.

PAUVRES

« Nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l’apôtre : « Tu es Dominus et Deus meus ». Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs, vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas, et ne sachant pas l’aimer autrement, nous l’aimerons en vos personnes… »

Seigneur, fais que notre cœur reste toujours attentif et ouvert à la détresse des plus pauvres et fais que nous puissions te découvrir à travers eux.

SAINTETÉ

« Et nous, ne ferons-nous rien pour ressembler à ces saints que nous aimons et nous contenterons-nous de gémir sur la stérilité de la saison présente, tandis que chacun de nous porte dans le cœur un germe de sainteté que le simple vouloir suffirait à faire éclore ? »

Seigneur, notre prochain est aussi appelé à la sainteté, rappelle-nous de ne pas l’oublier dans notre prière.

AMITIÉ

« Je me sens meilleur quand je viens de m’épancher dans le cœur d’un ami qui vaut mieux que moi. »

Seigneur, apprends-nous à considérer toujours notre prochain comme un frère et comme un ami.

SERVICE

 « Tous serviteurs inutiles que nous sommes, il ne nous est pas permis d’être des serviteurs oisifs. »

Seigneur, envoie-nous ton Esprit pour nous aider à suivre ton chemin et mieux Te servir. Selon l’exemple que nous a donné le Christ, acceptons de nous mettre au service des autres et de l’Église avec simplicité et humilité.

JUSTICE SOCIALE

 «Il y a beaucoup d’hommes qui ont trop et qui veulent avoir plus encore ; il y en a beaucoup plus d’autres qui n’ont pas assez, qui n’ont rien et qui veulent prendre si on ne leur donne pas. »

Seigneur, guide-nous dans notre désir de mieux connaître les besoins des autres afin de réfléchir aux solutions qui pourraient améliorer leur sort.

DÉMARCHE FRATERNITÉ

 « Le plus grand bien que nous pouvons faire aux autres n’est pas de leur com­muniquer nos richesses, mais de leur révéler les leurs. »

Seigneur, nous te remercions pour tous les dons que nous avons reçus. Aide-nous à prendre conscience des talents de nos frères afin qu’ensemble nous devenions tes disciples et témoignions de la Bonne Nouvelle.