CINQUANTIÈME LECTURE : Des mauvais livres

CINQUANTIÈME LECTURE : Des mauvais livres.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Multi qui fuerant curiosa sectati contulerunt libros, et combusserunt coram omnibus.

Plusieurs de ceux qui avaient suivi leur curiosité [pratiqué les sciences occultes] apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. Actes 19.

C’est vous, ô mon Dieu ! qui nous parlez dans les bons livres : les lire, c’est vous écouter, vous êtes la source de toute lumière, le principe de toute vérité. C’est le démon, au contraire, qui nous parle dans les mauvais livres, c’est lui qu’on écoute quand on les lit : Ceux qui les ont écrits sont les organes du démon.

Serais-je donc assez malheureux, assez ennemi de moi-même, pour me livrer à un tel maître, pour recevoir ses leçons ? qu’apprendrai-je à son école ? il est le père de l’erreur, du mensonge et du vice ; il répandrait les ténèbres dans mon esprit et la corruption dans mon cœur ; il y exciterait des passions funestes, qui feraient mon malheur dès cette vie même, et qui me perdraient éternellement dans l’autre.

Je renonce de bon cœur à toute curiosité que je ne pourrais satisfaire que par la perte de votre grâce, de mon innocence et de mon bonheur éternel.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm