GRANDE NEUVAINE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION 2022
du 30 novembre au 8 décembre 2022
Bénie et encouragée par Sa Sainteté le Pape
L’Église aime se tourner vers l’Immaculée en ces premiers jours de l’Avent. Avec confiance, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvions, nous sommes invités à ouvrir notre cœur pour déposer tout ce que nous portons, nos joies et nos peines, nos luttes et nos échecs, nos désirs, dans le Cœur de Notre-Dame au cours de la Neuvaine mondiale de prière.
La prière à l’Immaculée Conception obtient des miracles. Elle s’est elle-même affirmée la toute puissance avocate de l’humanité, dans sa seconde apparition à Sainte Catherine Labouré. Marie tenait un globe et l’offrait à Dieu. « Ce globe, disait la voyante, représente le monde entier, particulièrement la France et chaque personne en particulier ».
Puis elle abaissa vers la terre ses mains ruisselantes de grâces, tandis qu’autour d’elles se gravaient ses mots : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! »
Marie, par son Immaculée Conception, chasse les ténèbres et le trouble, et participe au salut du monde. Étoile du matin, Aurore de nos vies, notre mère du Ciel présente ainsi au Père Éternel, ce globe doré représentant le monde, la France, et chacun d’entre nous.
La Sainte Vierge pouvait-elle exprimer plus clairement qu’elle prierait et sauverait la France, en répandant sur chacun de nous d’abondantes grâces… si nous invoquons son Immaculée Conception.
Partageons ensemble cette image pleine d’espérance inspirée de l’apparition de la rue du Bac (Vierge au globe sur fond d’Aurore et nuit étoilée), et de ND au cœur d’or où elle a les pieds dans un nuage gris (Apparition à Beauraing, Belgique, en 1932).
Chaque jour de la neuvaine : la prière ci-dessous. Puis, 1 Notre Père, 10 Je Vous Salue Marie, 1 Gloire au Père et 3 fois l’invocation suivante : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »
Le 8 décembre : Nous sommes invités à participer à la Messe avec communion (ou et à la procession en l’honneur de Notre-Dame. Confession recommandée.
Nos âmes profiteront mieux des grâces que l’Immaculée désire nous donner en nous confessant au cours de la Neuvaine et recevant la communion lors de la Messe du 8 décembre de préférence ou un jour de l’octave. On prendra soin d’orner le coin prière de la famille ou le coin de prière personnel.
Que la joie grandisse dans nos familles, chaque jour de la neuvaine à l’Immaculée. N’oublions pas de mettre des veilleuses sur le bord de nos fenêtres le soir du 8 décembre. Pour dire MERCI à l’Immaculée. Pour lui dire toute notre affection. Pour demander que du Ciel, Dieu bénisse notre famille et que Notre-Dame veille sur chacun de ses membres.
Prière à réciter chaque jour :
Sainte Vierge Marie, le monde est entre vos mains, sauvé par le sacrifice de votre divin Fils sur la Croix. Par votre « oui », vous nous montrez le vrai chemin de vie, de paix et de joie.
Dans les épreuves et les incertitudes du temps présent, délivrez-nous de la peur, de l’inquiétude et du désespoir, qui ne viennent jamais de Dieu notre Père.
Intercédez pour nous auprès de Jésus, toujours présent à nos côtés. Gardez-nos cœurs abandonnés et confiants, dociles aux dons de l’Esprit Saint.
O Mère du Sauveur, réfugiés en votre Cœur Immaculé, faites de nous des apôtres de vérité, de paix et d’amour, pour ne vivre que de Jésus, pain de Vie Éternelle. Ainsi soit-il