Neuvaine de Pentecôte – deuxième jour : don de Piété

Neuvaine de Pentecôte – deuxième jour :
Pour demander le don de Piété

Les 7 dons du Saint-Esprit
Les 7 dons du Saint-Esprit

Jésus, dans l’Eucharistie, tu te donnes à nous. tu viens à nous, c’est ton Cœur adorable qui vient battre contre le nôtre, mais nous ne le sentons pas; il semble même que tu n’agisses pas en nous. Nous te recevons tous les jours et nous ne sentons pas ta présence d’une manière sensible, et pourtant le Saint-Esprit travaille en nous.

Esprit Saint, par le DON DE PIÉTÉ, anime mon âme, fais-lui aimer les choses saintes et mépriser la vanité de ce monde. Attache mon esprit à l’amour de la Liturgie; fais que je me fixe sur cette nourriture solide qui m’est donnée chaque jour.

Que le DON DE PIÉTÉ que tu mets en mon âme me fasse aimer Dieu comme le meilleur des pères, qu’il me remplisse de cet esprit de confiance et d’abandon qui ne veut pas autre chose que plaire à Dieu. Que ce DON DE PIÉTÉ me donne aussi une généreuse et sincère charité à l’égard du prochain.

Veni, Sancte Spiritus

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

*

Esprit-Saint, divin Consolateur ! Je vous adore comme mon vrai Dieu, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous offre mon cœur et vous rend de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous répandez sans cesse dans le monde.

Vous qui êtes l’Auteur de tous les dons surnaturels et qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Mère de Dieu et de toute consolation, Marie, je vous prie de me visiter par votre grâce et de m’accorder le don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, et observer plus exactement vos divins préceptes.

Saint Alphonse de Liguori

Prière pour le don de Piété

Ô Esprit-Saint, abîme de bonté et de douceur, je t’adore et te remercie de toutes les grâces que tu m’as accordées, spécialement de m’avoir revêtu de la sublime dignité d’enfant de Dieu. Malheureusement, je n’ai pas vécu d’une manière digne de ce grand privilège.

Par mes innombrables péchés, je me suis révolté contre mon Père céleste, je lui ai tourné le dos et me suis rangé parmi Ses pires ennemis. Mais tu as eu pitié de moi, ô Esprit-Saint, tu m’as excité au repentir et obtenu, je l’espère, mon pardon. tu m’as rendu ma dignité première, mon beau titre d’enfant de Dieu ; sois-en béni à jamais !

Daigne mettre le comble à tes bontés, en m’envoyant le véritable esprit des enfants de Dieu : l’esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un cœur tendre et compatissant. Esprit-Saint, divin consolateur des âmes, je te supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l’intercession de la Vierge Marie, daigne attendrir mon cœur si dur et si insensible.

Bannis-en la défiance à l’égard de Dieu et ces craintes exagérées qui ôtent le courage et la ferveur ; chasse-en aussi l’envie et la rudesse pour le prochain, si contraires à l’amour qui doit régner entre frères.

Alors, ô Esprit-Saint, le service de Dieu me sera agréable, son joug me paraîtra doux et léger, mes rapports avec le prochain seront empreints de la céleste suavité de ton onction, je courrai dans la voie de tes commandements, parce que tu auras dilaté mon cœur. Ô Marie, tendre Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Piété. Ainsi soit-il.

Un Pater, un Ave, et 3 Gloria Patri.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse