4e jour : Le monde ancien est passé (2 Co 5, 17)
Gn 19, 15-26 – Ne regarde pas derrière toi
Ps 77, 5-15 – Dieu est toujours fidèle
Ph 3, 7-14 – Oublier le chemin parcouru
Lc 9, 57-62 – Garde ta main sur la charrue
Nous vivons souvent tournés vers le passé. Regarder en arrière peut certes être utile et est souvent nécessaire pour que puissent guérir les mémoires. Mais cela peut également nous paralyser et nous empêcher de vivre le présent. Paul nous offre ici un message libérateur : « Le monde ancien est passé. »
La Bible nous encourage à garder le passé en mémoire, à puiser de la force dans nos souvenirs et à nous rappeler ce que Dieu a fait de bon. Cependant, elle nous appelle également à abandonner ce qui est ancien, même ce qui était bon, afin de suivre le Christ et de découvrir la vie nouvelle en lui.
Cette année, de nombreux chrétiens commémorent l’œuvre de Martin Luther et d’autres réformateurs. La réforme a profondément modifié la vie de l’Église d’Occident. Un grand nombre de chrétiens ont témoigné de leur foi avec héroïsme, beaucoup d’autres ont été renouvelés dans leur vie chrétienne.
Comme en témoignent les Écritures, il est néanmoins important de ne pas se laisser brider par les événements du passé et au contraire de nous ouvrir, par la grâce de l’Esprit Saint, à un avenir nouveau où les divisions sont surmontées et le peuple de Dieu ne fait plus qu’un.
Prière
Seigneur Jésus Christ,
toi qui es le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité,
guéris-nous des blessures du passé,
bénis aujourd’hui notre marche commune vers l’unité
et guide nos pas vers l’avenir que tu veux pour nous,
quand tu seras tout en tous,
avec le Père et le Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.