QUARANTE-SIXIÈME LECTURE – Du cinquième commandement

QUARANTE-SIXIÈME LECTURE :
Du cinquième commandement

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Non occides. Non reddentes malum pro malo, nec maledictum pro maledicto.

Vous ne commettrez point d’homicide. Exode 20.

Vous ne rendrez point mal pour mal, ni outrage pour outrage. 1 Petr. 3.

A quels excès une passion violente ne peut-elle pas nous porter ! ô mon Dieu ! ne permettez pas que je donne jamais entrée dans mon cœur à la colère, à la haine : elles aveuglent la raison, elles étouffent tous les sentiments de la nature : si j’en éprouve les mouvements, faites-moi la grâce de les réprimer dès ma première jeunesse ; donnez-moi cet esprit de douceur et de patience que vous recommandez si fort dans l’Évangile, et dont vous êtes vous-même un modèle si parfait.

Vous avez souffert avant moi, et plus que je ne souffrirai jamais ; exposé aux insultes et aux outrages de vos ennemis, vous n’avez point ouvert la bouche, vous ne vous êtes point vengé, vous n’avez point répondu des injures à ceux qui vous en disaient ; vous avez supporté avec patience les mauvais traitements que l’on vous a faits. Faut-il que je suive si mal les exemples que vous m’avez donnés.

Faut-il que je sois si sensible à un léger mépris, à une parole échappée, tandis que je vous vois garder le silence au milieu des plus sanglants outrages, et expirer sur une croix, en priant même pour ceux qui vous y avaient attaché ! Seigneur, soutenez ma faiblesse, et donnez-moi la force de vous imiter.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm