QUARANTE-TROISIÈME LECTURE : De l’amour du Prochain
Qui diligit proximum, legem implevit… plenitudo legis est dilectio.
Celui qui aime le prochain a accompli la loi… car l’amour est l’accomplissement de la loi… Rom. 13.
Vous êtes amour, ô mon Dieu ! et vous nous avez appris que nous ne serons vos disciples, qu’autant que nous aurons d’amour pour nos frères. Vous nous avez enseigné cette divine charité par vos leçons et par vos exemples.
Donnez-moi la grâce de les aimer chrétiennement, de les aimer comme moi-même ; que je leur fasse tout le bien qui est en mon pouvoir, et que je leur souhaite sincèrement celui que je ne peux pas leur faire ; mais je les aime, non par des vues humaines, mais par des motifs que la religion suggère, et que rien ne puisse jamais éteindre ou affaiblir en moi cette charité.
Qu’elle s’étende à tous les hommes, à mes ennemis même, à ceux qui me haïssent, qui me font de la peine. Oui, mon Dieu, si j’ai quelque chose à souffrir de la part des hommes, je me souviendrai que vous êtes mort pour nous, dans le temps que nous étions vos ennemis, et que vous avez prié pour ceux qui vous faisaient mourir.
Je renonce à cet esprit de vengeance, qui me porterait à leur rendre le mal pour le mal ; j’éviterai avec soin de les aigrir ; et, pour les gagner à vous, ô mon Dieu, je tâcherai d’entrer dans leur cœur par tous les services que je pourrai leur rendre.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm