QUATRE-VINGT-CINQUIÈME LECTURE : De la satisfaction
Facite fructus dignos poenitentiae.
Faites de dignes fruits de pénitence. Matthieu 3.
J’avais mérité des tourments éternels, et vous voulez bien, ô mon Dieu ! les changer en quelques peines passagères. Vous pourriez me condamner à un supplice affreux, et vous vous contentez d’une légère satisfaction.
Cet adoucissement est le fruit des souffrances que vous avez endurées pour moi. J’accepte, ô mon Dieu ! toutes les peines que votre justice m’imposera, pour l’expiation de mes péchés ; je les unis à la satisfaction que vous avez offerte pour moi.
Daignez m’appliquer le mérite de votre mort ; j’accomplirai fidèlement la pénitence qui me sera imposée ; je supporterai avec patience les maladies et toutes les afflictions que votre providence m’enverra.
Je les regarderai comme des témoignages de votre amour, persuadé que vous ne me châtiez en cette vie que pour m’épargner en l’autre, j’y ajouterai même des pénitences et des mortifications volontaires, pour suppléer à l’insuffisance de celles qui m’auront été prescrites par le saint tribunal.
Quelques légères privations dans mes repas, quelques aumônes faites de ce que j’aurai retranché à la sensualité, l’exactitude à me lever a l’heure marquée, la fidélité à garder le silence dans le temps et le lieu où il est ordonné ; toutes ces pratiques qui ne peuvent nuire à ma santé, vous seront très agréables ; unies à vos souffrances, elles serviront à expier mes péchés, et à satisfaire à votre justice.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm