QUATRE VINGT-QUATORZIÈME LECTURE : Du sacrement de l’Ordre
Dixit Spiritus Sanctus : segregate mihi Saulum et Barnabam in opus ad quod assumpsi eos : tunc imponentes eis manus dimiserunt illos.
Le Saint-Esprit leur dit : séparez-moi Saul et Barnabé pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés… Ils leur imposèrent les mains, et ils les laissèrent aller. Actes 13.
Heureux, ô mon Dieu ! celui que vous avez choisi pour le service des autels ! il habitera dans votre sainte maison ; à l’ombre de vos ailes, il sera préservé de l’air contagieux que l’on respire dans le monde ; vous répandrez sur lui l’abondance de vos bénédictions.
Mais ces avantages ne sont que pour ceux que vous appelez vous-même à ces augustes fonctions : malheur à celui qui s’y ingérera de lui-même et sans vous avoir consulté, malheur à celui qui embrassera un état si saint par des vues toutes profanes, et avec des intentions purement humaines ; il n’y trouvera point les grâces et les secours si nécessaires pour exercer ce redoutable ministère ; il n’y trouvera que des pièges et des dangers ; qui le conduiront à sa perte éternelle.
Mon Dieu, faites-moi connaître ce que vous voulez de moi, mon sort est entre vos mains ; il n’appartient qu’à vous de disposer de moi, et de marquer la place où je dois être ; mon cœur est prêt à vous obéir : si vous voulez que j’entre dans l’état ecclésiastique, donnez-moi les vertus que ce saint état exige, rendez-moi digne de votre choix, mais si vous ne m’y destinez pas, ah ! Seigneur, ne permettez pas que j’aie la témérité d’y entrer contre votre volonté.
Faites, ô mon Dieu, qu’aucune considération humaine ne me détermine à une démarche que vous me défendez ; je dois vous obéir plutôt qu’aux hommes.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm