Renouveler la consécration de l’Ukraine et de la Russie à Marie
Un an après l’acte de consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie, le Pape, lors de la dernière audience générale, a exhorté les fidèles et les communautés de prière à renouveler cette prière adressée à la Reine de la paix, le 25 mars. Demandé à Fatima par Marie et réitéré en ces temps de danger, c’est un acte de confiance et d’espérance, invitant à mettre son espérance dans le Sauveur et dans le Cœur immaculé de sa Mère :
« Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à ton Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine.
Accueille cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, fais que cesse la guerre, assure au monde la paix.
Le “oui” qui a jailli de ton Cœur a ouvert les portes de l’histoire au Prince de la paix ; nous espérons que la paix viendra encore par ton Cœur.
Nous te consacrons l’avenir de toute la famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances du monde.
Qu’à travers toi, la Miséricorde divine se déverse sur la terre et que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées.
Femme du “oui”, sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l’harmonie de Dieu.
Désaltère l’aridité de nos cœurs, toi qui es “source vive d’espérance”.
Tu as tissé l’humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion.
Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix. Amen. »
Pape François