SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2025 TROISIÈME JOUR

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2025
TROISIÈME JOUR

L’incarnation du Fils

SPPUC-2025-Image-du-concile-de-Nicee.jpeg
SPPUC-2025-Image-du-concile-de-Nicee

 

Lectures bibliques
Jérémie 33,14-16
Psaume 72(71),7.12.16-17
Jean 1,1-14

Lecture patristique

De la tradition arménienne
Il a assumé toutes les passions humaines, à l’exception du péché. Ainsi, il a eu faim, Lui qui nourrit
tous les vivants ; il a eu soif, Lui qui donne l’eau vive à ceux qui croient en lui ; il a connu la fatigue,
Lui qui est le repos de ceux qui sont las ; il a dormi, lui qui, toujours vigilant, a veillé sur Israël ; il a
pleuré, Lui qui a essuyé toutes les larmes de nos yeux. (…) Il a revêtu notre corps périssable, Lui
qui est incorruptible, pour endurer la souffrance que connaît le corps périssable, et mourir, Lui qui
est immortel, avec le corps mortel, pour nous délivrer, nous qui sommes coupables.
– Grégoire de Skevra (XIIe – XIIIe siècles), De la vraie foi et de la conduite pure dans les vertus 15-17

Pistes pour la réflexion

1. Comment la foi en Jésus, le Fils incarné de Dieu, inspire-t-elle et façonne-t-elle notre vie ?
2. Comment avez-vous fait l’expérience de la présence consolatrice du Christ dans votre vie ?
3. Partout où nous voyons quelqu’un qui a soif, faim, qui pleure ou souffre, le Christ est présent.

Prière

℟ : Gloire à toi, ô Christ. Gloire à toi !
Verbe de Dieu, tu t’es fait chair et tu es venu vivre parmi nous.
Tu as partagé notre vie en toutes choses ;
tu es mort comme nous mourons tous. ℟
Fils de David, attendu par les justes et les prophètes,
tu as annoncé la bonne nouvelle aux pauvres ;
tu as annoncé le temps de grâce du Seigneur. ℟
Tu es venu briser les chaînes de la servitude ;
tu as parcouru les routes en faisant le bien ;
tu as ouvert à tous le chemin de la présence de Dieu. ℟
Tu es venu dans le monde dans la faiblesse et la pauvreté ;
tu as confondu les orgueilleux par ton humilité ;
tu as fait venir à toi ceux qui peinent sous le poids du fardeau. ℟
Tu es l’Agneau de Dieu et notre Berger,
le Serviteur de Dieu et notre Seigneur :
tu t’es fait péché pour nous, toi notre Rédempteur. ℟

Prions :

Seigneur Dieu, notre Père,
fais que nos regards se tournent vers toi
pour qu’ensemble nous marchions
des ténèbres vers la lumière de ton visage,
révélé en Jésus,
ton Fils et notre frère,
qui vit avec toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN.

Lectures patristiques alternatives

De la tradition syriaque
Maintenant que les créatures les plus hautes et les plus basses ne font plus qu’un, il n’y a plus ni de
haut, ni de bas. Dieu est même apparu sur terre et notre nature [humaine] est montée au ciel.
Lorsque Dieu est descendu auprès de nous, la terre est devenue ciel, et lorsque le Fils fait homme
a été élevé, le ciel est devenu terre. Le ciel et la terre sont donc une seule et même réalité.
– Abdisho bar Bahriz (IXe siècle), Commentaire sur les célébrations de l’Église

De la tradition grecque
Telle est la grâce du Seigneur et tels sont les moyens de rétablissement pour les fils de l’homme.
Car il a souffert pour que ceux qui souffrent en Lui soient libérés de la souffrance ; il est descendu
afin de nous élever ; il a fait l’expérience d’être conçu, afin que nous aimions Celui qui n’est pas
généré ; il est descendu au milieu de la corruption pour que ce qui est corruptible soit revêtu
d’immortalité ; il s’est fait faible pour nous afin que nous puissions renaître dans la puissance ; il
est descendu vers la mort pour nous accorder l’immortalité et donner la vie aux morts. Enfin, il
s’est fait homme pour que nous vivions, nous qui étions morts, et pour que la mort ne règne plus
sur nous.
– Athanase d’Alexandrie (295 env. – 373), Lettres festales 10 : 8, 19