TRENTE-NEUVIÈME LECTURE : De l’Adoration
Dominum Deum tuum adorabis, et illi soli servies.
Vous adorerez le Seigneur votre Dieu, et vous ne servirez que lui seul. Cf. Deutéronome 6.
Tous les instants de ma vie devraient être employés à vous adorer, ô mon Dieu, puisqu’il n’en est aucun où vous ne répandiez sur moi vos bienfaits : mais vous voulez bien vous contenter de quelques exercices de religion pratiqués chaque jour. Que je serais coupable, si je manquais de fidélité à vous payer ce léger tribut de ma reconnaissance !
Non, mon Dieu, je ne négligerai jamais un devoir si juste et si facile. Les premiers moments de la journée vous seront consacrés : dès le matin, prosterné aux pieds de votre souveraine majesté, je vous adorerai et je vous offrirai toutes mes actions, j’aurai soin de sanctifier mon travail et mes repas, en les commençant et les finissant par la prière.
Le soir, avant de prendre mon repos,… en votre présence, je me rappellerai les péchés dans lesquels je serai tombé, pour les effacer par mes regrets, et les grâces que j’aurai reçues de vous, pour en bénir votre miséricorde.
Ne permettez pas, ô mon Dieu ! que je m’acquitte avec lâcheté de ces différents exercices de religion ; remplissez-moi de l’esprit de piété qui doit les animer, pour les rendre dignes de vous et agréables à vos yeux.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm